Introduction au Collimage - Séances Automne 2021

Voici la page 1 de la séance automne 2021

Lors de la première séance du cours d’automne 2021, nous avons créé une page en suivant la loi du tiers pour le montage en incluant 2 photos de différents formats. Nous avons vu une technique de pochoir qui est, quand même, un retour à la façon primaire de son utilisation, soit suivre les formes avec un marqueurs en y ajoutant des lignes courbes à l’intérieur, donnant ainsi l’illusion de bulles. Nous avons vu également la notion de travailler avec une forme géométrique, ici le cercle et les agencements de papiers d’une même collection. Nous avons créé une illusion de washi tape en utilisant des bannières de papier et nous avons encré tous les contours des pièces avec une encre noire. La technique du carton aggloméré teint avec de l’encre oxide et l’écriture à la main qui est toujours très apprécié des générations futures. Le titre en acrylique ajoute une touche finale. Vous remarquerez que les pièces se touchent et se superposent. En rassemblant vos pièces, vous obtenez un visuel harmonieux.


Page coordonnée - Coordinate Page

L’idée derrière une page coordonnée en style pochette est d’ajouter à l’histoire en complétant avec d’autres photos, des petites notes, des anecdotes, des embellissements, mais aussi pour utiliser le matériel restant de la collection que nous avons en main.  

Sur cette dernière qui coordonne avec la page de la séance 1, j'ai simplement répété certains éléments qui se retouvaient dans le design de la première page en y ajoutant une découpe et des espaces pour les anecdotes de cette journée en belle compagnie! :)

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The idea behind a coordinating pocket style page is to add to the story by filling in with more photos, little notes, anecdotes, embellishments, but also to use the remaining material from the collection we have on hand.  

On this last one that coordinates with the page from session 1, I simply repeated some elements that were found in the design of the first page by adding a cutout and spaces for the anecdotes of this day in beautiful company! :)

Page 2

Pour la confection de cette page, nous avons vu la superposition et revue la loi du tiers dans la composition. Nous avons travaillé avec des papiers et embellissements de la même collection dont les découpes éphémères, les cartons agglomérés déjà décorés, les attaches parisiennes mais adhésives ainsi qu'ajouter une touche avec le bouton et le raphia (servant comme ruban décoratif.) Nous avons également vu la notion de créer ses propres embellissements en utilisant des poinçons ou matrices de découpes – ici en créant les citrouilles dans des teintes de papier différentes.  Nous avons à nouveau encré certaines pièces pour donner une profondeur.


Matériels utilisés pour la création de cette page - Materials used to create this page

  • Une photo 5 X 7 pouces - horizontale
  • ½ Bazzill Carton 12X12 Lierre Texturé - Bazzill Ivy Textured Cardstock Item#309018
  • Echo Park Fall Collection Cardstock Ephemera 33/Pkg - Frames & Tags
  • Echo Park Fall Collection Decorative Brads - Attaches parisienne
  • Limecitron badges 4 feuilles - 4 leaves
  • Echo Park Fall Collection Double-Sided Cardstock 12"X12"-Family Farm Floral - Papier double face: Patch Plaid
  • Echo Park Fall Collection Double-Sided Cardstock 12"X12"-Family Farm Floral - Papier double face: Journaling Cards
  • Echo Park Fall Collection Double-Sided Cardstock 12"X12"-Family Farm Floral - Papier double face: Fall Phrases
  • Echo Park Fall Collection Double-Sided Cardstock 12"X12"-Family Farm Floral - Papier double face: 3"X4" Journaling Cards
  • Echo Park Fall Collection Double-Sided Cardstock 12"X12"-Family Farm Floral - Papier double face: 4"X4" Journaling Cards
  • Deux Bazzill Carton 12X12 Avalanche légèrement Texturé - Avalanche Fourz Cardstock Item#300950
  • Raphia
  • Matrice - Dies cercles ex : Heartfelt Creations Eyelet Circle & Basic Small HCD1-7154 ou autres dies pour former des cercles ou poinçon pour rond de 2 po.
  • Matrice – Dies de citrouille ex. : Echo Park Fall Designer Die no. 793888040700 ou poinçon oval d’environ 1 po à 1.5 po de long
  • Matrice pour feuillage ex. : Sizzix Thinlits no. 630454221494
  • Encre Distress Vintage Photo
  • Dauber ou éponge - sponge
  • Adhésifs : scor-tape, pop-ups, colle blanche 
Page Coordonnée - Coordinate Page


Quant à la page qui s’agence à celle du cours, j’ai utilisé les retailles de la même collection. J’ai recréé les citrouilles et pigé dans les pièces éphémères qui restaient ajoutant une touche de déco. J’ai ajouté également des lettres (Peel off - autocollantes) indiquant le mot NOTE. Ce sera dans cette section que j’écrirai un petit texte pour immobiliser le souvenir précieux de cette belle activité en famille.

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As for the page that matches the one in the class, I used scraps from the same collection. I re-created the pumpkins and drew from the remaining ephemera to add a decorative touch. I also added letters (Peel off - stickers) indicating the word NOTE. It will be in this section that I will write a small text to immobilize the precious memory of this beautiful activity in family.

Page 3 - Édition Limitée - Limited Edition



Si vous aimez la superposition, les textures, les médiums et la diversité dans les embellissements, vous allez préférer les pages en techniques mixtes à tous les autres styles. Pour moi c’est une combinaison d’un tableau et d’une page souvenir.

Lors de cette séance nous avons donc vu les notions de la loi du tiers, le regroupement des éléments, les différentes textures autant au niveau de l’application des médiums utilisés tels : l’acrylique et la pâte à texture légère que les papiers et la jute.

Application de l’acrylique :

  • Directement sur le papier – gouttelettes noires
  • Mêlée à la pâte à texture légère
  • Pour colorer le carton aggloméré

 Application de la pâte à texture légère :

  • Tel que ci-haut mentionné, mêlée à l’acrylique
  • À l’aide d’un pochoir
  • Directement sur le papier à l’aide de la spatule.

Une petite touche de paillette pour finaliser. 

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If you like layering, textures, mediums, and variety in embellishments, you'll prefer mixed media pages to all other styles. For me it's a combination of a painting and a memory page.

In this session we learned about the law of thirds, the grouping of elements, the different textures as well as the application of the mediums used: acrylics and light textured paste as well as papers and jute.

Application of the acrylic :

  • Directly on the paper - black droplets
  • Mixed with light texture paste
  • To color chipboard

 Application of Light Texture Paste:

  • As above, mixed with acrylic
  • With a stencil
  • Directly on the paper with a spatula.
A touch of glitter to finish. 

Page Coordonnée - Coordinated Page 


Afin d'agencer cette page avec celle enseignée lors de la séance, j’ai voulu reprendre la technique du pochoir soit les tourbillons avec de la pâte à texture légère teintée d’acrylique de la même couleur. J’ai aussi utilisé les autocollants, fleurs et citrouilles, de la même collection. Les retailles de papier pour créer cette deuxième page n’étaient pas suffisantes, donc j’ai opté pour le carton blanc, qui lui, dominait d’ailleurs à la page principale.

Vous remarquerez, que je n’ai pas appliqué la couleur rosée (
Seedless Preserves) puisque cette couleur ne s’agençait pas avec le rouge-bourgogne d’un des costumes.   

Quant aux embellissements additionnels, j’ai utilisé un cadre de carton agglomérés, mais aussi un des contours de ces cadres qui servait entre autres d’empaquetage. (Voir la partie en haut à gauche.) Dans une section du cadre, j’ai collé un carton de couleur jaunâtre où j’ai indiqué le mot COSTUMÉS avec des lettres autocollantes (Peel-Off.) Ajout de petits mots et également de washi tape et des points émaillés de la même collection pour une touche finale.

Il ne me reste qu'à rédiger ma note pour immortaliser cette belle journée amusante à se déguiser.

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In order to match this page with the one taught during the session, I wanted to use the stencil technique, i.e. the swirls with light texture paste tinted with acrylic of the same color. I also used the stickers, flowers and pumpkins, from the same collection. The paper scraps to create this second page were not enough, so I opted for the white cardboard, which was dominant on the main page.

You'll notice that I didn't apply the pink color (Seedless Preserves) since it didn't match the burgundy-red of one of the costumes.   

As for the additional embellishments, I used a chipboard frame, but also one of the outlines of these frames which was used for packaging among other things. (See top left.) In one section of the frame, I glued a yellowish colored cardboard where I indicated the word COSTUMÉS with self-adhesive letters (Peel-Off.) Added little words and also washi tape and enamel dots from the same collection for a finishing touch.

All that's left is to write my note to immortalize this beautiful and fun day of dressing up.


Page 4 - Joyeux Noël



 

Pour cette page, nous avons travaillé à nouveau avec les éléments d’une même collection – Papiers et embellissements.

Le découpage est utilisé pour plusieurs raisons en collimage. Parfois, les papiers avec de grandes fleurs comme celui des poinsettias, peut-être intimidant. En découpant une partie de certaines fleurs pour y insérer un carton uni, aide à couper le fond surchargé et nous donne plus de liberté pour placer nos photos et embellissements.

Nous avons également vu deux techniques de carton aggloméré dans la composition de cette page dont l’utilisation des cadres de la même collection que les papiers et une façon de colorer notre titre avec de l’encre à pigment or et de la poudre à embosser claire.

Le pochoir a été utilisé cette fois avec la même encre à pigment que celle pour embosser notre titre. Pour finaliser, nous avons estamper quelques traits de couture et collé des paillettes or (glitter) au centre des poinsettias de notre papier de fond.

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For this page, we worked again with items from the same collection - Papers and Embellishments.

Cutting is used for many reasons in collimage. Sometimes papers with large flowers, like poinsettias, can be intimidating. Cutting out a portion of some of the flowers and inserting a plain cardboard helps cut through the crowded background and gives us more freedom to place our photos and embellishments.

We also saw two chipboard techniques in the composition of this page including using frames from the same collection as the papers and a way to color our title with gold pigment ink and clear embossing powder.

The stencil was used this time with the same pigment ink as our title embossing. To finalize, we stamped some stitching lines and glued gold glitter to the center of the poinsettias on our background paper.

Matériels utilisés pour la création de cette page - Supplies used to create this page

  • Carta Bella Home For Christmas Chipboard 6"X13" - Frames - Cadres de carton
  • Carta Bella Stencil 6"X6"-Snow Much Fun
  • Home For Christmas Double-Sided Cardstock 12"X12"-Deck The Halls : Style:6 X4 Journaling Cards
  • Home For Christmas Double-Sided Cardstock 12"X12"-Deck The Halls : Style:Fa La La Floral
  • Bazzill Carton 8.5X11 Sans acide - 100lbs - Wax Lips Item# 304200
  • Bazzill Carton 8.5X11 Sans acide - 100lbs – Classic Smooth White
  • Bazzill Carton 12X12 Lèvres en cire Doux/Lisse - Wax Lips Cardstock Item #304552
  • Limecitron timbre Coutures
  • Encre Drew Drop Brillance – Galaxy Gold
  • Poudre à embosser claire ex. WOW Clear Gloss
  • Encre noire – ex. Stayzon ou Archival Ink
  • Bloc d’acrylique pour estamper
  • Gina K. Design Glitz Glitter Gel Gold ou stickels Gold
  • Xacto et Tapis de coupe
  • Adhésifs : scor-tape, pop-ups, colle blanche


Page coordonnée - Coordinated Page


Pour cette deuxième page j’ai utilisé les papiers de la même collection et le reste des cadres de carton aggloméré. J’ai répété la même technique de l’encre à pigment or et embossé avec de la poudre à embosser claire pour certains embellissements en bois ainsi que les bulles de texte en carton aggloméré. Toutefois, pour les flocons de neige, j’ai préféré utiliser de l’encre à pigment blanche au lieu d’or pour ensuite embosser.  

Notez que j’ai tracé le contour des bulles de carton aggloméré après avoir imprimé le texte sur du carton. Ensuite, j’ai découpé et collé le carton derrière les bulles.

Et finalement, certains embellissements ont été collés directement sur (à l’extérieur) la pochette de plastique.

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For this second page I used papers from the same collection and the rest of the chipboard frames. I repeated the same gold pigment ink technique and embossed with clear embossing powder for some of the wood embellishments and the chipboard text bubbles. However, for the snowflakes, I preferred to use white pigment ink instead of gold and then emboss.  

Note that I traced the outline of the chipboard bubbles after printing the text on cardstock. Then I cut and glued the cardboard behind the bubbles.

And finally, some of the embellishments were glued directly onto (the outside of) the plastic sleeve.


Page 5 - Portrait de famille - Family Portrait



Quoique beaucoup plus facile de créer des pages en se procurant une collection de papier et embellissements coordonnés, il est également possible de jouer avec plusieurs différentes collections. Cette page en est le parfait exemple. Chacun des papiers, des rubans, des embellissements, des matrices de découpes utilisés, appartenaient à une collection différente. La page a été créée uniquement en choisissant les items à partir de la photo – couleurs et style vintage.

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While it is much easier to create pages by purchasing a collection of coordinating papers and embellishments, it is also possible to play with several different collections. This page is a perfect example. Each of the papers, ribbons, embellishments and dies used were from a different collection. The page was created solely by choosing the items from the photo - colors and vintage style.


Page coordonnée - Coordinated Page


Pour la page coordonnée, j'ai répété les embellissements et utilisé le reste des cartons crème pour les fonds en prenant soins de le vieillir. J’ai utilisé des matrices de Limecitron pour écrire les mots et les Tinlits de Tim Holts pour inscrire l’année.  

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For the coordinating page, I repeated the embellishments and used the remaining cream cardstock for the backgrounds, taking care to age it. I used Limecitron dies to write the words and Tim Holts' Tinlits to write the year. 


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